la CPME vient de réaliser une enquête auprès de 2500 dirigeants de PME,  parmi eux 91 % rencontrent des difficultés pour recruter.

Radio France en parle sur son blog.

Malgré des salaires plus hauts et des postes en CDI, la majorité des PME ont du mal à recruter, selon la CPME (radiofrance.fr)

Plusieurs raisons freinent les embauches : absence de candidats, formation pas toujours en adéquation avec les besoins de l’entreprise, des candidats qui rencontrent des problèmes de transport ou pour se loger.

Ces raisons qui sont réelles, ne doivent pas faire oublier un autre aspect: les pme qui créent pourtant l’emploi en régions manquent très souvent de visibilité auprès des candidats, notamment des jeunes générations .

Recruter en 2022 c’est clairement décliner une communication recrutement, sur les atouts de l’entreprise sur Internet .. et adopter les codes des jeunes générations : tenter une vidéo sur Instagram ou Tiktok pour capter des candidatures ! pour exemple, l’entreprise la Rosée, secteur cosmétique, a mis une vidéo sur Tiktok pour lancer sa campagne pour recruter des alternants ; 250 candidatures reçues, 4 fois plus que pour une annonce !

Vous souhaitez renforcer votre visibilité auprès de vos futurs.res salariés.és , quelques idées pour débuter :

  • communiquez sur  votre site web que vous recrutez ; souvent l’annonce n’y est pas …
  • rédigez une annonce attractive, qui donne envie; le candidat veut savoir pourquoi vous recrutez, où est le poste, quels sont les horaires ..et la rémunération
  • optez à minima pour un onglet recrutement, avec un petit mot d’accueil , sympa, qui donne envie de candidater
  • optez pour un formulaire de dépôt de candidature court, si vous demandez déjà les diplômes, la dernière expérience , le candidat va abandonner
  • un petit mot du dirigeant, de la dirigeante, du RH, ou du manager qui recrute  peut permettre de convertir un visiteur en candidat;  les managers, la direction sont clairement identifiés dans une pme et les équipes stables; c’est une force, il faut l’utiliser.
  • être présent sur les réseaux sociaux devient un passage obligé, les jeunes générations y sont, c’est là que vous pourrez créer un premier contact.

C’est souvent après un échange d’une bonne heure avec un dirigeant.te que je suis amenée à lui dire : votre entreprise c’est une chouette boite mais dans votre annonce cela ne se voit pas, et vous êtes absent des réseaux sociaux !

Vous souhaitez échanger sur le sujet, y voir plus clair pour valoriser votre entreprise, commencez à construire votre Marque Employeur
Marque employeur – Véronique Goy (veronique-goy.com) n’hésitez pas à me contacter.
Je vous accompagne pour des actions concrètes, faciles à mettre en place pour devenir « un employeur visible » !